ABOUT
Blukoi, ce sont des sacs upcyclés et colorés (bananes, bikepacks et autres sacs sur mesure), créés à partir de matériaux récupérés: parapentes, voiles de kite surf, vieux sacs, bâches, tentes, toiles de jeans, bleus de travail, chutes diverses...
Chaque sac est une pièce unique, conçue et fabriquée à Bruxelles, à partir de matériaux récupérés ou achetés localement.
Une vidéo qui explique ma démarche (capsule réalisée dans le cadre de l’émission RTBF « on n’est pas des pigeons ») :
- Blukoi c’est qui ?
Blukoi c’est le projet (plus ou moins fou) d’un « autodidacte reconverti passionné de récup’ ».
C’est l’envie de faire briller vos yeux avec des sacs uniques et franchement colorés… tout en redonnant vie à des tissus usagés.
C’est aussi pour moi le plaisir (re)trouvé de créer, de designer, d’expérimenter, de récupérer, de chercher, de m’amuser avec les couleurs/les tissus… et de vous rencontrer !
- Pourquoi Blukoi ?
C’est la carpe koi qui a inspiré une de mes 1ères créations : des koinobori (« banderoles de carpes » en japonais), ces carpes volantes, symboles de force et de persévérance, suspendues dans les rues du Japon pour la fête des enfants.
Et blu (bleu en italien) parce que je prends plaisir à composer chaque motif, en jouant avec les couleurs des matières récupérées.
C’est souvent « par là » que la création commence : me laisser inspirer par les matières récupérées, les idées qu’elles font germer, les assemblages de couleurs et de textures qu’elles permettent…
- Comment est né Blukoi ?
J'aime me lancer des « défis » : concevoir le sac à dos adapté à mes besoins et à mes goûts, créer le sac de cadre sur mesure pour un vieux vélo, créer le sac banane adapté aux envies d’une amie.
La « banane bleue » est ainsi née : une banane assez grande pour accueillir un livre (ou même plusieurs !) et « tout le reste ». La « petite banane bleue » et la « poche bleue » ont suivi… Aujourd’hui les sacoches de cadre vélo / bikepacking complètent la gamme.
Cédric aka Blukoi